Le vin
Minorque. Cette petite île des Baléares beaucoup plus discrète que ses voisines Ibiza et Majorque. Ce petit paradis où s’enchaînent plages désertes, falaises abruptes et collines arides. Quel bonheur !
Au détour d’une balade à vélo autours de Mahon se niche un petit domaine : Binifadet.
En blanc, le Merluzo, dont le jaune rosé ferait (presque) penser à un rosé, fait la part belle à la pêche et à l’abricot. Il fait la joie des plats salés-sucrés, comme un gigot au miel ou un saumon Gravlax.
Mais c’est surtout le « Aged Merlot » qui sort du lot. Un fantastique rouge tannique, puissant, au gout de sous-bois bien prononcé… mais tout en délicatesse, avec des notes de cerises et fruits noirs.
Le met
On le servira plutôt à l’automne ou l’hiver, accompagné d’un bon gibier, d’un magret aux cerises, d’un risotto aux cèpes. Et pour les amateurs (ou ceux qui ne veulent pas trop passer de temps aux fourneaux), l’andouillette lui va à merveille.
Le son
Le vignoble
RDV à quelques kilomètres de Mahon, au domaine Binifadet. La salle de dégustation est flambant neuve, l’éclairage tamisé. La grande classe. A l’image des étiquettes argentées et modernes qui ornent les bouteilles du domaine. N’hésitez pas à réserver une table le soir ou au déjeuner, à l’ombre des vignes grimpantes. Les plus gourmands ne manqueront pas de découvrir… la glace au vin, avec Chardonnay, Syrah et Muscatel (la plus réussie).
Le bon plan
Commandez-le directement en ligne auprès du domaine, pour 18 EUR