Le vin
Je suis tombé amoureux du Grand Classique lors d’un voyage au Cap en 2012. Je ne suis apparemment pas le seul : il enchaîne les prix dont le prestigieux Taj Classic Wine Trophy. Il a même été servi en cabine First Class de South African Airways. Son nez nous plonge dans un sous-bois de l’arrière-pays de Plettensberg Bay, quand les écorces suintantes du petit matin embaument l’air humide. Il respire la terre. En bouche il est incontestablement tannique, fumé, avec des notes de feuilles de tabac. Il goûte la terre, le terroir de Stellenbosh. Mais de délicates notes de cerise viennent adoucir sa fougue.
Le met
Une bonne entrecôte saignante si l’on veut faire simple. On peut aussi tenter les carpaccios de viandes exotiques, l’impala par exemple (si si, ca existe et c’est délicieux). Mais comme il faut être doué pour en trouver en France (je suis preneur d’un fournisseur si vous en connaissez un), on se rabattra sur un gibier classique pour faire honneur à sa puissance. Comme par exemple une grouse d’Ecosse dont vous trouverez une recette ici.
Le son
Pour les plus nostalgiques, le concerto pour clarinette de Mozart permettra de trinquer avec la Baronne de Blixen, dans sa ferme au pied du mont Ngong. Les jazzmen préfèreront le déguster avec Glen Miller, in the mood. Et que dire d’une balade le long des plages cap verdiennes, avec Cesara Evora ?
Y aller…
RDV dans le merveilleux domaine de Glen Carlou, qui donne sur l’immensité des plaines et des vignes de la région de Stellenbosh. On n’hésitera pas à se poser sur la merveilleuse terrasse du restaurant, à admirer les tonneaux enfouis sous le sol de verre qui les fait miroiter. Si vous dégustez l’intégrale des Glen Carlou, le merlot est également fantastique.
… et si c’est trop loin, RDV sur…
…La Vignery, qui vous le propose à 22 EUR et vous le livre en quelques jours 😉