De très belles découvertes hier soir chez Soif D’Ailleurs, à l’occasion d’une master class des vins du Golan Heights Winery, par Yael Gai, Int’l sales and marketing manager.
Il s’agit d’un domaine…israélien. Israël fait rarement les gros titres pour ses vins. Pourtant, le pays compte 250 domaines. Pas si mal pour 8 millions d’habitants !
Et puis, n’oublions pas que c’est un pays biblique. Noé ne découvre-t-il pas en même temps la joie du vin et le danger de l’ivresse, devenant ainsi le premier vigneron et le premier œnologue de l’histoire? Les messagers n’envoient-ils pas à Moïse une grappe de raisin gigantesque pour lui prouver l’arrivée dans la Terre promise? Melchisédech, figure du prêtre éternel, n’apporte-t-il pas du pain et du vin à Abraham, qui découvre alors ces deux aliments fermentés?
Les vins
Un Gamla Chardonnay 2013 (entrée de gamme) tout à fait honorable, avec des notes fruitées et une belle acidité. Il paraît que les arômes de citron et d’orange sont typiques des vins israéliens.
Avec le Yarden Chardonnay Odem 2012, on passe à la vitesse supérieure. Beaucoup plus sombre. Plus puissant au nez, on sent le passage en barriques neuves (7 mois). Finale beurrée, huilée. Particulièrement agréable à boire, il accompagnera à merveille les plats crémeux, les volailles en sauce blanche.
Le Gamla Cabernet Sauvignon 2010 est un rouge léger, avec des notes de fruits noirs, élevé lui aussi en barrique (12 mois). Bon, mais ca n’est peut-être pas mon coup de coeur.
Le Yarden Cabernet Sauvignon 2008 est clairement au dessus, avec un boisé très prononcé, du carractère, des tannins. On rêve d’un steak pour l’accompagner.
Mais mon coup de cœur du jour, c’est le Yarden Syrah Avital Slope Vineyard 2007. Fort. Boisé. Puissant. Epicé. Aux notes de café et de chocolat. Sa production est limitée (les bouteilles sont numérotées, et il n’a été produit qu’en 2003, 2004, 2007 et 2008). L’agneau lui va paraît-il à ravir. Mais selon les spécialistes, le Syrah se marierait aussi très bien avec du chocolat noir.
Autre vin à découvrir : le Yarden Heights Wine 2011. Un 100% Gewurztraminer couleur or, sucré, mielleux, avec des notes d’abricot. Il manque légèrement d’acidité et peut sans doute se révéler un poil lourd si l’on en abuse. Mais pour la petite histoire il a été noté 93 par Parker, alors…
Le met
Essayez un burger de faisan avec le Syrah Avital Slope Vineyard ou avec le Chardonnay Odem.
Le son
Où le trouver?
A défaut de pouvoir vous rendre en Israël, allez chez Soif d’Ailleurs, dans le 3ème arrondissement de Paris. L’excellent Chardonnay y est par exemple proposé pour 18 EUR 😉