Pour une entrée sucrée-salée, une glace originale… aux cèpes !
Brossez deux beaux cèpes pour retirer la terre.
Passez-les rapidement sous l’eau. Hachez-les. Si la fin de mois est difficile, optez pour des cèpes séchés 😉
Dans une casserole, faites bouillir 500mL de lait. Quand le lait s’apprête à bouillir, versez les morceaux de cèpes et coupez le feu. Laissez infuser 30 minutes.
Dans un bol, mélangez 3 jaunes d’œuf, 4 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de sucre. Portez à nouveau à ébullition le lait, baissez le feu au minimum et versez progressivement les jaunes d’œuf tout en remuant. Une fois que le mélange s’épaissit, ajoutez 5 feuilles de gélatines que vous aurez préalablement laissé ramollir dans un bol d’eau froide. Coupez le feu et laissez refroidir totalement.
Versez le mélange dans un mixer et mixez pendant 30 secondes. Versez ensuite dans votre sorbetière. Une fois le programme terminé, versez dans un bac à glace (ou Tupperware) et laissez au congélateur au moins 2 heures avant le service.
Préparez une vinaigrette avec 1 cuillère à soupe de moutarde, 3 de vinaigre de noix et 2 d’huile d’olive. Versez dans un verre de service. Déposez quelques feuilles de mâche. Puis une boule de glace aux cèpes. Arrosez avec du miel (bien parfumé) et saupoudrez de quelques pignons de pin.
En option: faites dorer quelques tranches de cèpes à la poêle, avec un peu de sel et de poivre (tout simplement).
C’est prêt !
Vous pouvez opter pour un muscat petit grain corse, le Clos Ornasca, produit par Laetita Tola et Jean-Antoine Manenti.
Sinon, pour pousser l’originalité jusqu’au bout, pourquoi pas un vin archéologique du Professeur Gualandi ?