Le vin
J’ai récemment découvert « Soif d’Ailleurs », un incroyable lieu de découverte de vins étrangers à Paris dirigée par une équipe en or.
Invité à une dégustation avec quelques chanceux, j’ai découvert les vins archéologiques de Guildo Gualandi, professeur d’archéologie à l’université de Florence et vigneron. Il fait revivre des vignes et des méthodes de vinification historiques. Ainsi, il utilise une méthode de non intervention qui consiste à modifier le moins possible ses produits une fois récoltés. Il n’ajoute donc rien à son vin pour en corriger le goût afin de laisser le terroir s’exprimer au maximum.
Le Gualandus est une merveille. Rouge aux goût de cerise et de sous-bois. Tannique. Superbe étiquette.
Le Foglia Tonda est plus corsé que le précédent. Animal. Cuir. Sauvage. Mais aussi végétal et vert. Petite finale acidulée.
Le Bianco est absolument surprenant. Couleur malt on dirait à première vue un whisky ou un vin très sucré. En réalité il est très peu sucré et fait émerger des notes de miel, de sous-bois et d’infusions.
Quand au Vin Santo, aux notes de figues et pruneaux, sa finale torréfiée est également surpenante.
Les mets
Le Gualandus et le foglia tonda accompagneront à merveille un gibier ou de l’agneau aux pruneaux.
Le Bianco irait parfaitement avec un dessert à base de marrons.
Quant au Vin Santo, servez-le avec un dessert à base de noix.
Le son
Un peu de musique baroque ou médiévale pour faire honneur à ces vins archéologiques 😉
Le Vignoble
Le domaine familial est à Florence en Italie. Outre ses méthodes originales de vinification, Gualandi utilise 90% d’énergie renouvelable. L’électricité est générée par des panneaux photovoltaïques. Les eaux de pluie sont récupérées et réutilisées. L’utilisation du tracteur est minimale, la plupart du travail étant fait à la main. Le domaine est inscrit aux operateurs bio depuis 2008.
Le Bon Plan
Venez les dégustez chez Soif d’Ailleurs à partir de Décembre. Conférence et dégustation le 6 Décembre à 19h (sur inscription).