Ma mère-grand, que vous avez de grandes bouteilles !

Taille aux Loups

Je vous emmène aujourd’hui au bord de la Loire et du Cher, où un beau domaine, La Taille aux Loups, élabore à Vouvray et à Montlouis-sur-Loire des vins effervescents, secs, demi-secs, moelleux et parfois liquoreux.

Passé de sommelier à vigneron, doté d’un charisme certain, Jacky Blot a été le premier à élever longuement les vins en fûts. Installé depuis 1989 à Vouvray, il nous a enchanté avec deux de ses vins lors de notre passage il y a quelques mois.

Taille aux loups Remus Plus

Rémus Plus 2013 offre des arômes de fleurs blanches séchées, de camomille, d’agrumes et de miel d’acacia. Fruité, frais et très minéral. On le dégustera volontiers sur un plat traditionnel en sauce. Pourquoi pas un blanquette de veau, ou un poisson en sauce?

Taille aux loups triple zéro

La star du domaine, c’est Triple Zéro. Zéro chaptalisation, zéro liqueur de tirage, zéro liqueur d’expédition. Un 100% chenin, pétillant, composé de raisins vendangés manuellement et triés sur la table. Ses bulles délicates laissent apparaître des arômes naturels de fruits. Frais, vif, avec une belle acidité, on regrette vite de ne pas en avoir acheté plus. On l’apprécie aussi bien en apéritif qu’au repas, qu’il peut parfaitement accompagner. Pourquoi pas un filet de loup (de mer 😉 ) aux agrumes?

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s