Je vous emmène aujourd’hui dans l’hémisphère sud, dans un domaine de la région du Cap, Bilton, pour y découvrir un vin rouge si typique de cette région.
Le domaine
La ferme « Bonterivier » a vu le jour en 1694, concédée par le Gouverneur Simon Van Der Stel à Willem Jansz van de Werelt.
Les premières vignes y sont plantées en 1726 et sa cave, qui date de 1824, a été transformée en salle de dégustation de toute beauté. C’est en 1959 que Don Bilton l’achète. Il passera la main à son fils Mark en 1996.
Le domaine est perché au cœur de collines et on l’atteint après quelques kilomètres, sur une route escarpée. L’élégante terrasse est un lieu rêvé pour déguster l’intégrale des vins du domaine, dont son « Sir Percy » (style bordelais), « The Bilton » et « Matt Black » (beaucoup plus modeste mais si bon), que je vous présente aujourd’hui.
Le vin
La légende dit que du temps du gouverneur Simon van der Stel, un mystérieux pirate avait l’habitude de sévir dans les eaux du cap, avec une fâcheuse tendance à préférer les bateaux transportant de bons vins dans leurs cales. Le domaine a donc décidé de rendre hommage à ce mystérieux « pirate du cap ». L’étiquette, sombre, représentant de vieux voiliers est d’ailleurs signée à l’image d’un vieux parchemin.
« Matt Black » est un mix de Cabernet Sauvignon, Shiraz, Petit Verdot et Merlot, Mourvèdre et Pinotage (rien que ca !).
Les notes de cerrises et fruits rouges sont prononcées. Tout autant que celles du chocolat et des épices. Un vin de caractère que l’on garde longtemps en mémoire.
Le met
Sans hésiter un plat en sauce. Pourquoi pas des paupiettes de veau flambées, ou du sanglier? Recettes à suivre tout bientôt sur Le Pinardier 😉
Le son
Le bon plan
Pas facile de le trouver en France. En revanche, vous pouvez le commander directement sur deux sites sud-africains: Cybercellar (37 EUR la caisse de 6 bouteilles, hors frais de port) et WineWeb (6 EUR la bouteille)