Je vous propose un dessert à l’assiette plutôt léger, idéal après un repas bien fourni: la glace au pain d’épice
La glace
Dans une casserole, réalisez une crème anglaise : faites frémir 500mL de lait, ajoutez 3 jaunes d’œufs battus avec du sucre, remuez jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Coupez le feu.
Ajoutez 5 feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l’eau froide. Émiettez 250 g de pain d’épice. Laissez refroidir totalement. Passez le mélange au mixer.
Mettez votre préparation dans la sorbetière. Puis à l’issue du programme au moins 2 heures au congélateur avant le service.
La poire
Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et 200g de sucre, de la cannelle et du réglisse en poudre. Déposez vos poires pelées une dizaine de minutes. Les poires doivent être fondantes mais intègres (piquez à la fourchette si vous avez un doute).
Présentation
Sur une assiette, déposez la poire chaude. Arrosez de miel. Saupoudrez d’un peu de cannelle et de réglisse. A côté, disposez une boule de glace au pain d’épice. C’est prêt !
Petit jeu : faites deviner le parfum de la glace à vos invités – cela vous parait peut-être évident une fois la recette réalisée, mais rares sont les personnes qui trouvent le pain d’épice du premier coup 😉
En accompagnement, je vous conseille un vin sucré et mielleux ! Pourquoi pas un Gewurztraminer, comme celui de Golan Heights ?