Une recette qui épate la galerie, mais qui est pourtant d’une grande simplicité (et pas très onéreuse contrairement aux idées reçues). Si si, je vous assure 🙂
Lever les filets d’un faisan (ou pour faire encore plus simple, n’achetez que les filets du faisan). Pour vous donner une idée des prix, j’ai acheté 5 beaux filets pour 14 EUR la semaine dernière (et c’était largement suffisant pour 5 mangeurs).
Hachez-les « au couteau » (il suffit de tenir un couteau dans chaque main, de rapprocher les deux couteaux, de couper par mouvement vers l’extérieur).
Vous obtenez des filets hachés, que vous mettrez dans un bol avec quelques herbes ciselées (romarin et sauge par exemple), du sel, du poivre et du jaune d’œuf (3 jaunes d’œuf pour 5 filets). Mélangez. Puis faites des petits palets.
Mettez quelques feuilles d’épinard dans une casserole avec un filet d’eau. Couvrez et faites chauffer à feu très doux.
Dans une poêle, faites revenir à feu doux du beurre et disposez quelques raisins blancs coupés en deux. Au bout de quelques minutes, augmentez la température du feu et déposez vos palets de faisan. Au bout de 3 à 4 minutes, tournez-les. Optionnel : flambez au calvados. 3 minutes plus tard, ils sont prêts.
Pendant la cuisson des palets de faisan, disposez vos pains à burger au four à 120° pour qu’ils chauffent 5 minutes. Retirez du four. Déposez quelques feuilles d’épinard sur le pain. Le palet de faisan. Puis l’autre morceau du pain.
C’est prêt !
Je vous conseille de le servir avec une poêlée de pommes de terre rissolées à l’ail et aux fines herbes.
Accompagnez-le avec un rouge corsé. Pourquoi pas le Cru Bourgeois 2011 de Château Castera?
Ou alors un vin israélien, comme le Yarden Syrah Avital Slope Vineyard 2007 ?




