J’ai récemment eu la chance de goûter un très bon Graves: la Cuvée Numérotée 2014 du Château le Cossu.
Château le Cossu, c’est un vignoble de 15 hectares, propriété de la famille Guindeuil. Une belle histoire familiale : à la suite de la mort d’Yvan Escudey en 1975, les vignes sont données en location. Alain Guindeuil, son gendre, hérite d’un vignoble morcelé. Fils d’ouvrier viticole, bosseur, il reconstruit le vignoble en récupérant les parcelles en location. Le temps de la reconquête. Puis de la passation à son fils Bertrand. Amour du travail de la terre. Du vin fait « avec ses propres mains ».
Avec 50% de Merlot et 50% de Cabernet-Sauvignon, la « Cuvée Numérotée » est surprenante.
Au nez, explosion d’une compotée de fruits des bois. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il m’a rappelé d’excellents vins de la région de Porto, où le soleil des hauteurs de la Douro fait mûrir à merveille ses raisins. On s’attend à un vin ultra puissant… et bien non ! En bouche: du fruit mûr, de l’amande grillée, du boisé, des épices… mais tout en délicatesse, avec beaucoup de légèreté. « Ça se boit tout seul ».
La bouteille que nous dégustions était numérotée « 3600 ». 3600 secondes. Une heure. Un (trop court) moment de bonheur.
On peut certainement le savourer avec des filets de canard aux mûres. Cela dit, j’ai préféré lui associer un beau poulet légèrement épicé et doré aux amandes…
… le tout sur un Jazz de la Nouvelle-Orléans
A commander directement au domaine, pour 26 EUR. Il n’y a que 4028 bouteilles et le 2013 est déjà épuisé (à bon entendeur…).