Il est 19h. Votre moitié vous annonce qu’il/elle vient d’inviter un couple d’amis affamés qui arrivent dans une heure. Vous venez de rentrer du travail. Vous n’avez pas encore pris de douche. Votre chat a faim. Et (surtout) vous n’avez pas eu le temps de vous servir un verre.
Don’t panic. Le Pinardier vous guide jusqu’à 20h.
H-60min
Préchauffez votre four à 220°. Sortez un beau poulet fermier (~1kg) de votre frigo.
Coupez-lui la tête et videz-le si ça n’est pas encore fait (allez, courage, réveillez le Dexter qui sommeille en vous). Dans un bol, mélangez 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 gousses d’ail et 2 échalotes hachées, une cuillère à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de miel, du paprika, du piment doux, une pointe de romarin.
Enduisez votre poulet de ce mélange, y compris à l’intérieur.
H-50min
Vous n’avez pas le temps de faire mijoter un accompagnement à part. Epluchez quelques pommes de terre (2 à 3 par personne). Coupez-les en cubes. Faites les tremper quelques minutes dans un saladier d’eau froide.
Dans un bol, mélangez de l’huile d’olive, de l’ail et du persil hachés, du sel, du poivre et un blanc d’œuf (il va donner à vos pommes de terre un peu de croustillant).
Égouttez vos pommes de terre. Remettez-les dans le saladier. Versez le contenu du bol d’assaisonnement. Mélangez. Disposez dans votre plat, autours de votre poulet. Mettez le tout au four.
H-40min
Donnez à manger au chat. Allez vous préparer avant l’arrivée de vos invités. Vous avez 20 minutes avant la prochaine étape.
H-20min
Sortez le plat, utilisez une cuillère pour arroser le poulet avec le jus au fond du plat, saupoudrez d’amandes effilées et remettez au four.
H-15min
Il vous reste encore une quinzaine de minutes pour mettre la table, ouvrir une bonne bouteille de vin (comme par exemple la Cuvée Numérotée 2014 du Château le Cossu), et mettre un peu de Jazz de la Nouvelle-Orléans.
Surveillez votre œuvre régulièrement pour qu’elle ne brûle pas.
H-0min
Votre plat est délicatement doré, prêt à être dégusté. Sortez-le du four.
Ça sonne ! Tout est prêt. Vous êtes pomponné(e). Le chat ronronne. Le vin débouché. Vous pouvez ouvrir à vos invités, avec le sourire.
20 minutes de préparation. 40 minutes de temps libre. 4 convives heureux. Merci qui ?