Encore de belles découvertes chez Soif d’Ailleurs il y a quelques semaines: les vins de Croatie !
La dégustation s’est faite en partenariat avec « Histoire d’Hommes et de Terroirs« . De charmants professionnels bordelais (du Château de Camarsac), passionné par les vins croates, est venu présenter les bijoux du pays que l’on surnomme « la perle de la méditerranée » 😉
Les vins
Nous avons découvert beaucoup de bonnes choses.
On retient le Krauthaker Zelenac 2012, issu de la partie continentale de la croatie, 100% zelen (un cépage qui a bien failli disparaître pour cause de rendements très faibles). Il est acidulé et fruité. Parfait pour un apéritif léger avec par exemple du tarama et des crevettes. Vous le trouverez à prix doux chez Soif d’Ailleurs (moins de 15 EUR).
On aime aussi le Leo Gracin Babic Tirada, avec un encépagement 100% babic. Pas très tannique, il offre des notes de sous-bois très prononcées, avec une belle acidité (le cépage maintient un taux d’acidité élevé). Composé à 50% de vignes anciennes (80 ans) et 50% de vignes jeunes, il est surtout sur des arômes de champignons, mousse et d’eucalyptus. Une poêlée de champignons aux herbes de Provence lui irait à ravir. Bientôt à la vente chez Soif d’Ailleurs.
Mais mes quatre coups de cœur sont les suivants :
En blanc, un superbe Zlatan Plenkovic Posip 2012. Venu de Dalmatie, ce vin à la robe jaune paille est sur des notes d’abricots, figues, et surtout fleurs blanches (on lui trouverait même quelques aromes de muguet). Idéal pour une volaille à la crème (et pourquoi pas sur un dessert léger). Vous le trouverez chez Soif d’Ailleurs pour moins de 20 EUR.
En rouge, un Zlatan Crljenac Kastelanski, avec un encépagement 100% crljenac kastelanski (zyfandel, pour faire plus simple 😉 ). Couleur rubis, il est sur la prune, le miel, les airelles rouges, le kirsh, le café et le chocolat. Il est très tannique. Parfait sur un gibier aux fruits rouges (pourquoi pas un canard sauvage).
Toujours en rouge, le Stina Plavac Mali est particulièrement agréable. 100% palvac mali, ce cépage est le premier cépage rouge produit en croatie. Ses notes de sous-bois sont très prononcées. Il est également très tannique mais aussi « herbeux » : on lui trouvera à la fois des notes de griotte, cassis, pruneau, chocolat amer… mais aussi de thym et de laurier. Une merveille. Son originalité vient aussi de l’étiquette : blanche telle une pierre, les gouttes de vins qui couleront dessus lors du service créeront une œuvre d’art unique. Essayez-le avec de la joue de bœuf. Vous le trouverez chez Soif d’Ailleurs pour moins de 20 EUR.
Pour clore le tout, un liquoreux absolument fantastique : le Krauthaker Grasevina IBPB. Avec une robe dorée et une belle acidité, ce vin sucré est sur les fruits murs, la poire, l’abricot, les figues, les dattes et le miel. A ne pas manquer ! Tentez-le avec une poire pochée glace au pain d’épice en dessert. Soif d’Ailleurs vous le propose pour moins de 30 EUR.